vendredi 14 février 2014

Qui est mon prochain ?



Parce que la charité nous concerne tous, nous avons voulu vous présenter des visages de notre diocèse qui incarnent la charité, dans la continuité de Diaconia 2013...

Ce mois-ci, nous vous présentons Jean-François et Pierre, qui ont tous les deux découvert avec beauté et émotion le sens du mot "Frère..."




Je m’appelle Jean-François. Je suis né à Paris. Je vis et demeure à Saint-Cricq-Chalosse depuis 1985. Bientôt, je serai âgé de 56 ans.
La vie que je menais 
Je vais vous raconter ce que et de quoi je vivais quand Pierre m’a rencontré pour la première fois. Tout d’abord, une explication concernant l’état de délabrement physique et moral dans lequel il m’a trouvé. Après le décès de mes parents, j’ai fait ce qu’on appelle, une profonde dépression qui a entraîné un certain dégoût de la vie et donc le repli sur soi. Pendant plus de trois ans, je ne me suis plus occupé des courriers administratifs que je brûlais ou déchirais.
Je ne payais plus les factures qui ont eu pour conséquences : plus d’électricité et de chauffage pendant deux ans (l’hiver, 2° à l’intérieur de la maison). Évidemment, je ne touchais plus d’argent depuis longtemps. Je ne mangeais pas grand chose. Juste de quoi rester en vie avec pour seul menu : 3 cuillerées d’huile, un fond d’eau, un sucre, du sel, du poivre, du vinaigre pour le goût, le tout trois fois par jour.

... la suite du témoignage de Jean-François, c'est par ici !

Passé le temps de la rencontre avec le « Frère » Jean-François, de l’immense « claque » qui mettait à mal mon confort de vie, mes responsabilités d’aidant, au Secours Catholique et à l’Entr’Aide Hagetmautienne, ont donné du sens à ma propre vie de citoyen et de chrétien.
La misère humaine, sous toutes ses formes, nous place devant l’extrême pauvreté de l’homme. Jésus lui-même, nous exhorte à ouvrir les yeux et à agir « Tout ce que tu fais à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que tu le fais. » Pénétré par cette parole rapportée par saint Matthieu, notre vie prend tout son sens : remettre l’homme debout.

... la suite du témoignage de Pierre, c'est par !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire