vendredi 28 février 2014

Raconte-moi Lourdes... Orléans

Après avoir découvert l'Hospitalité de Versailles, c'est aujourd'hui au tour de celle d'Orléans.
 
On laisse donc la parole à Mathieu, Armelle, Tiphaine, Albino et Charlène...
 
Nous faisons partie de l'HDO (Hospitalité Diocésaine d'Orléans), composé d'une soixantaine de jeunes de 16 à 35 ans. Chaque été, nous partons ensemble en pèlerinage à Lourdes,  avec nos chemises à fleurs !
 

 Le pélé commence dans le train (très tôt !) : installation des pèlerins malades, du matériel... Pendant le voyage, chacun a un service bien précis (garde, aide au repas, etc.). Le midi, nous avons le fourgon (le "wagon cuisine") dirigé par Chef Maryse ! Chacun amène un petit truc à manger à laller. Et pour le retour, elle nous prépare des petits plats, un délice !
 
Puis, à l'arrivée, installation à l'accueil Saint-Frai où chacun rejoint son service.
 
Comme le service en salle à manger où nous servons les pèlerins malades : pour mettre le couvert, nous nous lançons les assiettes comme des frisbees pour (soi-disant) aller plus vite...
 
En chambre, quand nous faisons la toilette des pèlerins, souvent nous prenons notre douche en même temps... c'est très pratique et ça va plus vite le matin !
 
 
Aussi, les gardes de nuits sont des moments inoubliables... Pendant les moments calmes, quand une personne appuie sur le bouton d'appel vers 23h00, tous les autres se réveillent... Il faut donc les recoucher, en leur racontant une histoire.
 
Lourdes, c'est une expérience humaine inoubliable. Une grande leçon de vie.
 
L'HDO est une grande famille, de toutes tranches d'âge.
 
Nous pourrions évoquer des choses délirantes, insolites ou des moments très spéciaux que l'on vit, mais le mieux, c'est de venir voir soi-même...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire